LA COMMUNAUTE DE LA RIVIERA FRANCAISE LANCE UNE OPAH À 8,1M€ POUR LA RÉNOVATION DES LOGEMENTS ANCIENS


La Communauté de la Riviera française à officiellement lancé son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Un projet global de requalification de l'habitat privé ancien : un enjeu crucial pour son territoire.

La Communauté de la Riviera française a franchi une nouvelle étape dans sa politique active de l’habitat. Après l’adoption du 3éme Plan Local de l’Habitat en 2019 destiné à garantir une production de logements sur le territoire communautaire, cette l’OPAH s’inscrit pleinement dans une volonté de favoriser la réhabilitation de logements existants plutôt que de nouvelles constructions sur notre territoire où la question du logement est prégnante.

La réunion de lancement s’est déroulée à Beausoleil en présence du Président de la Communauté de la Riviera française et de nombreux élus communautaires, ainsi que des représentants de la DDTM, de la Région SUD-Paca et d’Action Logement, partenaires financeurs de l’opération, et du bureau d’études URBANIS en charge de l’animation du programme.

Les objectifs principaux sont de lutter contre la précarité énergétique, l’habitat indigne et dégradé, ainsi que de maintenir à domicile les personnes en situation de perte d’autonomie en adaptant leur logement. A cela vient s’ajouter un intérêt de mixité sociale par le conventionnement locatif de biens jusque-là vacants, rénovés puis remis sur le marché à des loyers modérés ….. (à lire ici).