Conférence Salle Saint Exypery SAINTE-MERE-EGLISE, 6 JUIN 1944

Maurice RENAUD, Président National de l’association des Amis des Vétérans Américains, Parrain des 82ème et 101ème Airborne – régiments parachutistes américains ayant sauté sur la Normandie, le 6 juin 1944 et ayant abouti à une victoire dans des conditions dramatiques -, Vice-Président du Comité d’Honneur de l’association FRANCE ETATS-UNIS – Délégation French Riviera – Monaco -, nous fera l’honneur de donner une conférence le samedi 10 mars 2018, à 15 heures, Salle Saint Exypery – 6, rue de la République à Menton.

 

Cette conférence verra la projection d’un film retraçant cette longue nuit où la Famille RENAUD, dont Alexandre, le Maire, réincarné en Bourvil dans le Film « Le Jour le Plus Long » avec John WAYNE, tout son Conseil Municipal et de nombreuses personnes de la population ont sauvé et aidé ces parachutistes pris sous le feu d’une violente résistance de l’armée d’occupation allemande.

Cette nuit-là, Maurice RENAUD, âgé de huit ans, a même eu dans sa chambre plusieurs de ces parachutistes grièvement blessés et qui avait été caché et à qui on avait demandé de parler pour les empêcher de s’endormir (…).

Quelques années plus tard, la Famille RENAUD conseilla les réalisateurs du film « Le Jour le Plus Long ».

 

L’implication de toute la famille RENAUD est totale depuis cette nuit, pour nos Libérateurs puis nos Vétérans. D’ailleurs, tous les ans, sous la direction de Maurice RENAUD et de la Municipalité de Sainte-Mère-Eglise, les Vétérans et les Parachutistes Américains, en présence de plusieurs officiers du Pentagone, sont honorés.

D’ailleurs, à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l’association FRANCE ETATS-UNIS – Délégation French Riviera – Monaco, participera aux commémorations et s’impliquera dans les différents évènements dédiés, comme en 2014.

 

A l’issue de cette conférence, une séance de dédicaces du livre d’Alexandre RENAUD, rédigé en versions française et anglaise, sera proposé au public.

Un ouvrage qui avait d’ailleurs été primé pour sa richesse et toute l’émotion qu’il a suscité.

 

La conférence du 3 février à Houston – Texas – USA a attiré un peu plus de 1 500 personnes.

Entrée gratuite dans la limite des places.

Réservations conseillées : 06 83 10 71 29

 

Thierry CHEVALLIER

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article