A LA UNE
Abandon d’un chien dans un train vers Grasse, vol d’une chienne à Cannes : ces deux affaires sont survenues à quelques jours d’intervalles sur la Côte d’Azur pendant les fêtes. Mais quelles conséquences pour les auteurs ? On fait le point.
Le cœur n’est pas à la fête pour tout le monde le 31 décembre. Hier soir, certains ont passé le réveillon dans la rue. Pour égayer un petit peu ce moment, l’association Les amis de Jéricho s’est rendue aux côtés des plus démunis, pour distribuer de quoi manger et se réchauffer.
Alors que beaucoup espéraient un meilleur départ pour 2026, l’année a débuté brutalement rue de l’Horloge, à Salon-de-Provence. Une explosion survenue peu après minuit dans un appartement a fait un blessé léger et fragilisé plusieurs immeubles.
La nuit du Nouvel An a été intense pour les pompiers du Vaucluse. Des feux d’habitations, d'entrepôt et de véhicules se sont succédé jusqu’au petit matin, mobilisant des dizaines de soldats du feu. Aucune victime n’est à déplorer.
Depuis son installation au premier étage d'une maison du centre-ville de Grasse, une famille d'origine camerounaise est victime de harcèlement et de racisme de la part de ses voisins.
Après le choc du cambriolage de l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Hyères, une deuxième menace est apparue : de fausses cagnottes de soutien circulent actuellement sur les réseaux sociaux.
Le 31 décembre vers 21h15, un homme d’une trentaine d’années est mort après avoir été poignardé rue Longue des Capucins, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Marseille, malgré l’intervention des marins-pompiers.
Dans La Bonne Mère, Mathilda Di Mattéo met en miroir Clara et Véro, fille et mère liées par l’amour, la honte et la violence héritée. Un premier roman puissant sur les violences faites aux femmes, le mépris de classe et la transmission.
À 30 mètres du sol, sur un simple fil, Zoë Gultas défie le vide. La Marseillaise de 26 ans vient de décrocher le titre de championne du monde de highline, une discipline spectaculaire où persévérance et adrénaline sont reines.
Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026. Il reste quelques semaines pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales afin de voter. France 3 Provence-Alpes fait le point.